samedi 10 mai 2008

Mercado Negro, du "Marché Noir" à Universal Music...


Tout commence dès son enfance en Angola où bidons et boîtes de conserve étaient transformés en instruments de musique. Ses premiers accords il les a appris sur la guitare familiale partagée avec les cousins et les voisins. Tout commence là parce que la musique et le partage, Messias ne les oubliera pas.

Durant son adolescence à Lisbonne, guitare et bongos sous le bras il allait avec ses amis camper sur la plage. A cette époque, parmi son cercle d'amis avec qui il partageait l'amour du Reggae se trouvait Jahlú, mentor du groupe One Love Family.

Après son expérience avec Wembo, un groupe de percussions qu'il créa au début des années 90 et avec lequel il participa à des spectacles culturels, il co-fonda Kussondulola. Avec ce groupe il enregistra trois albums et signa de nombreux succès dont le classique "Jacaré".

Enrichi de toutes ces expériences, c'est en 1999, année de leur première apparition publique, que le groupe Mercado Negro voit le jour. De 1999 à 2004, ils enregistrent deux maquettes et participent à de nombreux spectacles et aux plus grands festivals d'été du pays (et même parfois jusque chez le voisin espagnol). En juin 2003, un premier CD single, "Beija-Flor", sort et devient rapidement un classique notamment sur les ondes de la radio Antena 3. Neuf mois plus tard, en mars 2004, "Mercado Negro", premier album éponyme du groupe, voit le jour. Le single "Oh Lua" fut celui choisi pour assurer la promotion du disque. Choix judicieux puisque celui-ci est diffusé sur les ondes de toutes les radios, touchant ainsi un large public. Il devient vite un hit fredonné par tous, enfants, jeunes et moins jeunes.

Deux ans plus tard et de nombreux spectacles à travers tout le pays, Mercado Negro enregistre et sort en mai 2006 son deuxième album intitulé "Aquecimento Global". Premier single de l'album, "Leoa Tigresa" devient une fois n'est pas coutume un succès chantonné par tous, d'autant que ce titre est accompagné par un excellent vidéo-clip (produit par Pix Mix). "Leoa Tigresa", ainsi que "Levo-Te Comigo (Jah)", deuxième single de l'album, ont contribué à accroître les rangs des déjà nombreux fans du groupe. D'ailleurs cet album du "Marché Noir" est sorti chez la multinationale Universal Music, rien que ça !


Composition du groupe :

Messias : vocal
Pantera : batterie
N'Du : percussions
Zuínho : basse
Don Lanterna : claviers
Brix : guitare
Nuno Reis : trompette
Liana : choeur


Liens :

http://www.mercadonegro.pt/

Aucun commentaire: